Arriver en voiture à Florence, la zone ZTL et les parking – Windows on Italy
Arriver en voiture à Florence

Arriver en voiture à Florence

Dans tout le centre historique de Florence (y compris les boulevards bordant le centre), il a été mis en place un système de contrôle des véhicules qui entrent et qui stationnent en ville, c’est-à-dire une zone à circulation réglementée via un système de vidéosurveillance. Il existe des règles spécifiques à connaître avant de s’aventurer en voiture dans Florence. Ce système est appelé ZTL, de l’italien “Zona a Traffico Limitato”. Si vous avez réservé un hébergement dans le centre historique de Florence et que vous arriverez en voiture, veuillez bien lire attentivement ces présentes instructions, pour planifier votre voyage sans stress et pour éviter d’avoir plusieurs amendes à payer.

Il est strictement interdit d’y circuler et d’y stationner, pour les non-résidents, dans les créneaux suivants : du lundi au vendredi, de 7h30 et 19h30 et le samedi de 7h30 à 18h00 (hors jours fériés) et hors période exceptionnelle avec l’extension de la zone réglementée ZTL de nuit (par exemple : la “ZTL nocturne d’été” ou la “ZTL nuit blanche”).

La ZTL est délimitée par des “portes d’accès” au centre, qui sont indiquées par des panneaux bien visibles et aussi contrôlées par des portiques électroniques, qui relèvent automatiquement toutes les plaques d’immatriculation des véhicules circulant dans cette zone. Parmi ces nombreuses “portes d’accès”, il y en a quelques-unes qui sont exclusivement réservées aux transports en commun et aux transports d’urgence : ces voies sont donc interdites 24h/24. Le conducteur est averti par la présence des feux - vert: “Accès libre” / rouge : “Accès sur autorisation”.

L’enregistrement par les caméras du véhicule qui s’engage dans une voie (hors voies réservées aux transports, sans parler non plus de la zone piétonne), alors que le feu est rouge, donnera lieu systématiquement à une amende assez onéreuse. Si vous avez besoin d’entrer dans la zone ZTL pour rejoindre votre appartement du centre, il vous faudra contacter au préalable un garage privé, à proximité du logement ou réserver une place de parking (cette démarche vous permettra de ne rencontrer aucun problème le jour de votre arrivée).

Les garages sont bien sûr payants mais ils se chargeront de transmettre directement votre plaque d’immatriculation aux autorités, par voie électronique. Un permis vous sera donc attribué, valide pour une durée de 2 heures maximum, en raison de la nécessité de décharger vos bagages, et valable uniquement le jour de votre arrivée et de votre départ. La demande d’autorisation pour le transport des bagages donne lieu à un permis d’Accès temporaire, vous permettant de garer la voiture dans un des garages privés, payants, même pour quelques heures.

Voici la liste des garages privés:

- Garage Centrale - via dei Fossi 50/r (Tel: +39 055 210 018)
- Garage Ponte Vecchio - via dei Bardi 45/r (Tel: +39 055 239 8600)
- Garage Lungarno - Borgo S. Jacopo 10 (Tel: +39 055 282 542)
- Garage Sole - via del Sole 14/r (Tel: + 39 055 238 1695)
- Garage Delle Terme - via delle Terme 47 (Tel: +39 055 294 169)
- Garage Del Bargello - via Ghibellina, 170/r 47 (Tel: +39 055 238 1857)
- Garage Inferno - via dell'Inferno, 1,2,4,7,9r, (Tel: +39 210970)

Le lien pour trouver votre garage à Florence est: PARKOPEDIA

Les personnes munies d’une ‘Carte de stationnement pour handicapé’, et qui ont bien sûr, la nécessité de circuler dans la zone ZTL avec un véhicule privé, doivent contacter le numéro vert suivant: 800 339891.

Il existe une autre possibilité pour votre séjour : vous garer Hors zone ZTL et utiliser les moyens de transports à votre disposition - autobus, taxi ou la N.C.C (location d’un véhicule avec chauffeur), pour rejoindre votre appartement.

Se garer Hors zone ZTL signifie se garer dans une des zones appelées ZCS, de l’italien “Zona a Controllo Sosta” - littéralement “Zone à stationnement contrôlé”. Florence comprend plusieurs secteurs de ce type. Les non-résidents peuvent effectivement se garer dans les places délimitées par des lignes bleues mais c’est un stationnement payant également (les places avec des lignes blanches délimitent les places réservées strictement aux florentins).

Par exemple, vous pourrez rejoindre les grands parking suivants : Le “Parterre” (Piazza Libertà), L’“Oltrarno” (Porta Romana), Le “Beccarla” et La “Fortezza Fiera” (Fortezza da Basso), où vous pourrez bénéficier d’un tarif journalier et nocturne, particulièrement intéressant.

Le site Internet où vous pourrez trouver toutes les informations sur ces parking est le: Firenze Parcheggi.

Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter notre Service clientèle au: +39 055 268510 ou nous écrire. Nous vous ferons part de toutes les informations utiles à la préparation de votre arrivée à Florence.

HAUT

Driving, parking and getting around in Florence - Windows on Italy
Tips: Getting to Florence, Driving and Parking

Tips: Getting to Florence, Driving and Parking

The whole of the historical center of Florence (all what is inside the main ring road system) has entrance and parking restrictions to who uses a car and is not a resident of Florence. The area is a restricted area monitored by a complex camera system where special regulations apply that need to be taken into consideration well before venturing into Florence with your car. This system is called the ZTL, or "limited traffic zone". If you have booked accommodation in the historical center of Florence and you decide you want to travel to Florence by car then please read these instructions carefully to help you plan your arrival stress-free and without having to pay hefty fines for “doing something wrong”.

Non-residents (so therefore tourists) are completely prohibited from entering the resticted zone of Florence and parking their vehicles during the following hours from Monday to Friday: from 07:30am to 07:30pm and Saturday from 07:30am to 06:00pm (except on Sundays and Bank Holidays). Further more specific regulations can apply to (e.g during the summer night and during special events such as “La Notte Bianca”).

The ZTL is marked by a series of 'access gates' which, in addition to being appropriately signposted by clearly visible signs, are controlled by cameras that automatically detect the number plates of all the vehicles that go underthem. Among the many 'roads' there are some (such as those reserved exclusively for public transport and emergency vehicles) that are always prohibited to transit, 24 / 24 every day. It is easy to know when you can pass by looking at the “traffic light”. Basically, the green light shows "Free Access" whereas the red light means "Authorized Access Only" and you should not enter the city when the red light shows.

Going under the cameras (with the exception that you should never use the lanes reserved for public transport / pedestrian zones, which are lanes that are prohibited 24 /24) when the red light is lit will result in a heavy fine. If you need to get inside the ZTL to reach your apartment, you should first contact the private garage nearest to your accommodation and reserve a parking space. Making this reservation will allow you to enter without as many problems on the day you arrive.

Garages are of course not fee but they record and transmit your license plate directly to the relevant authorities electronically and that will exempt you of any fines you may receive. Permission to enter the city centre will be granted up to a maximum of two hours for unloading baggage and luggages and therefore, as a rule, only on the day of arrival and departure can you make the most of this permission. Parking in a garage even for a few hours will allow you the use of this temporary parking permit.

Some of the biggest private garages are:

- Garage Centrale - via dei Fossi 50/r (Tel: +39 055 210 018)
- Garage Ponte Vecchio - via dei Bardi 45/r (Tel: +39 055 239 8600)
- Garage Lungarno - Borgo S. Jacopo 10 (Tel: +39 055 282 542)
- Garage Sole - via del Sole 14/r (Tel: + 39 055 238 1695)
- Garage Delle Terme - via delle Terme 47 (Tel: +39 055 294 169)
- Garage Del Bargello - via Ghibellina, 170/r 47 (Tel: +39 055 238 1857)
- Garage Inferno - via dell'Inferno, 1,2,4,7,9r, (Tel: +39 210970)

The link to find the full listings of private garages in Florence can be found here PARKOPEDIA

People who have valid 'disability permits' and who need to get to their accommodation located within the ZTL should contact the following number +39 800 339 891 as special permission is granted.

If you do not want the hassle of arranging parking in the city centre of Florence you can opt for one of the following alternatives: you can park your car outside the restricted traffic zone, go by bus, catch a taxi or hire a Private Transfer to reach your apartment.

Parking outside the ZTL means parking in one of the areas called ZCS (controlled parking zone). Florence is divided into several ZCS zones and they are simply areas where non-residents can park for a fee within the blue lines (bays indicated by white lines are reserved for residents only) and at the following car parks.

Car park "Parterre" (Piazza Libertà), "Oltrarno" (Porta Romana), "Beccaria" and "Fortezza da Basso" (at the Fortezza da Basso) where you can take advantage of good daily rates.

The website where you can find all this and more parking information as listed above is Firenze Parcheggi. You can also visit Florence Town Council's website for more information on driving around Florence.

For more information call our customer service on +39 055 268510 or email us and we will respond as soon as possible with all the information to help you organize your arrival in Florence.

Office in Florence - Via dei Serragli 6/R - Oltrarno Neighborhood - San Frediano

TOP